Logo ENAP
Connexion

25 juil. 2022 Journées de conférence : L'enjeu stratégique de la relocalisation des chaînes de valeur au Québec, au Canada et dans le monde

Organisées par le professeur Stéphane Paquin et le chargé d'enseignement Hubert Rioux, ces journées de conférence visent à cerner les enjeux entourant les relocalisations industrielles. Elles regrouperont les plus grands experts canadiens, québécois et européens sur la question les 25 et 26 août prochains.

Résumé
Dans la foulée de la crise sanitaire depuis 2020, mais plus largement depuis la grande crise financière de 2008, les États occidentaux ont amorcé un effort majeur de réindustrialisation et pris conscience, par le fait même, de la vulnérabilité plus ou moins grande de leurs chaînes d’approvisionnement manufacturières, exposées aux risques et aux chocs liés à l’internationalisation des dernières décennies. Dans ce contexte, un large éventail de politiques industrielles, commerciales et financières a été développé par les pouvoirs publics occidentaux (et dans une mesure différente également, asiatiques), visant le raccourcissement de ces chaînes d’approvisionnement voire carrément, les relocalisations industrielles et la substitution des importations. S’intéressant plus particulièrement aux cas de l’Europe et de la France, de la Chine, du Canada et du Québec, cette conférence servira à faire le bilan de ces initiatives et ce tant dans une perspective théorique que sectorielle, statistique et prospective. Elle regroupera pour ce faire, sur deux jours, les plus grands experts européens et québécois sur ces questions, venant des secteurs universitaire comme gouvernemental, associatif, industriel et de l’expertise-conseil.

Consulter la programmation  

Lieu :

En présentiel

Campus de l’ENAP à Montréal
4750, avenue Henri Julien, salle 4037-4045
Montréal (Québec) H2T 3E5 – S’inscrire

En Zoom
S’inscrire