Logo ENAP
Connexion

17 nov. 2022 Conférence-midi du CERGO : Les implications politico-administratives du réalignement électoral québécois

Le 30 novembre prochain, le CERGO présentera la conférence-midi intitulée Les implications politico-administratives du réalignement électoral québécois.

Table ronde virtuelle avec :
  • Katryne Villeneuve-Siconnelly, doctorante, Département de science politique, Université Laval
  • Eric Montigny, professeur agrégé, Département de science politique, Université Laval
  • Thierry Giasson, professeur titulaire, Département de science politique, Université Laval
  • Philippe Dubois, professeur adjoint, École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Animée par : Fanny Tremblay-Racicot, professeure adjointe et directrice associée du CERGO, ENAP

Lieu : En ligne, sur Zoom
Inscription : Gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire via Eventbrite

Description de la table ronde :
Depuis plusieurs années, et particulièrement au cours des derniers cycles électoraux, le paysage politique québécois se transforme. La fin du bipartisme, le renouvellement des acteurs et actrices du système politique (en ce qui concerne tant les formations politiques que les personnes élues), la nature des enjeux politiques saillants dans l’espace public et le comportement de l’électorat annoncent pour plusieurs un éclatement de la scène politique, lequel serait symptomatique d’un réalignement. 
 
Dans un contexte postélectoral, cette table ronde virtuelle a pour but d’analyser la manière dont s’articulent le phénomène et ses conséquences sur la vie politique au Québec. Les conférenciers invités brosseront le portrait de ces transformations et de ses effets réels et potentiels sur les politiques et l’administration publiques. Les échanges seront suivis d’une période de questions-réponses avec l’auditoire. 
 
Référence 
Dubois, P.R., Villeneuve-Siconnelly, K., Montigny, E. et Giasson, T. (2022). Un grand éclatement? Comprendre les réalignements et transformations de la vie politique québécoise. Recherches sociographiques, 63(1-2), (9-26). (Introduction au numéro spécial de Recherches sociographiques intitulé « Réalignements et transformations politiques au Québec : conséquences et perspectives »).