Le 9 décembre dernier, le Groupe d'étude sur la gouvernance et la passation des marchés publics a tenu sa deuxième journée d'étude au campus de Montréal, laquelle s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre la corruption.
Sous la coordination de César Garzon, professeur à l’ÉNAP, cette journée avait pour but d’examiner les acquis et les défis de la lutte contre la corruption, une réflexion d’autant plus stratégique alors que l’on soulignait récemment le 10e anniversaire de la constitution de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.
L’événement rassemblait des représentants d’organismes québécois et internationaux de premier ordre dans la lutte contre la corruption. Certains provenaient du secteur public (Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption, Autorité des marchés publics), du milieu municipal (Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal, Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval-Terrebonne, Ville de Granby), d’entreprises publiques (Hydro-Québec) et d’organismes internationaux (Office central de lutte contre l’enrichissement illicite du Mali).
Les présentations et les discussions ont mené à un ensemble de résolutions qui guideront les travaux coordonnés par le Groupe d’étude sur la gouvernance et la passation des marchés publics au cours des années à venir.