Le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec reçoit l'appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en vue de favoriser l'épanouissement de la recherche sur la politique internationale, en particulier sur les activités du gouvernement québécois dans ce domaine.
Le
Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec reçoit l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en vue de favoriser l’épanouissement de la recherche sur la politique internationale, en particulier sur les activités du gouvernement québécois dans ce domaine.
Mis sur pied en 2012 et dirigé, depuis 2021, par Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’ENAP, le CIRRICQ est une organisation parapluie qui rassemble le
Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec, l’
Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique, et l’
Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires. Il réunit plusieurs membres des corps professoraux et de recherche de divers établissements universitaires du Québec, dont l’ENAP, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal.
Les recherches et les enseignements du CIRRICQ portent sur des enjeux internationaux affectant le gouvernement du Québec, notamment dans leurs dimensions économiques, juridiques, environnementales et politiques. C’est pourquoi le CIRRICQ représente une précieuse source d’expertise pour le gouvernement du Québec.