Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Communication publique et politique en contexte québécois ou canadien

Profil recherché

  • Candidate ou candidat à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) à temps complet ou à temps partiel

Direction de recherche 

Description du projet de recherche

La communication publique/politique est une composante essentielle de la gouverne démocratique. Elle regroupe l’ensemble des échanges entre les institutions politiques (incluant les élues et les élus, les fonctionnaires, etc.), les médias et la société civile. 

Le professeur Philippe Dubois est à la recherche de personnes désireuses d’étudier les enjeux et phénomènes qui y sont associés dans le cadre d’une maîtrise en administration publique (M. Sc.)

Les personnes qui terminent actuellement des études de premier cycle en science politique, en communication, en administration ou dans une autre discipline connexe sont encouragées à soumettre un projet.

Objectifs spécifiques

Le projet de mémoire pourra notamment aborder l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Comment les institutions publiques communiquent-elles avec les autres actrices et acteurs de la société?
  • Quels sont les facteurs qui influencent leur capacité à planifier et à déployer une communication professionnalisée et efficace?
  • Comment les expertises communicationnelles circulent-elles d’un contexte à un autre, que ce soit entre les paliers de gouvernement ou encore de la sphère partisane vers l’administration publique?

Plus largement, toute proposition de recherche empirique touchant la thématique de la communication publique/politique au Québec ou au Canada sera considérée, ainsi que les projets de nature comparative.  

Soutien financier potentiel

Documents à soumettre

Ce projet vous intéresse? Faites parvenir ces documents au professeur Philippe Dubois :

  • votre curriculum vitae;
  • vos relevés de notes;
  • un résumé (maximum de deux pages) de votre projet de recherche en lien avec l’offre;
  • une lettre précisant vos motivations;
  • un échantillon de vos écrits universitaires antérieurs (travail de session, article, rapport de recherche, etc.) si applicable.

Renseignements

Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de recherche.

Faire une demande d'admission


Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique