Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Programme d’études

Programme court de 2e cycle en administration publique (cohorte Progression gestion)

Code de programme : 9004
Nombre de crédits : 15
Niveau de formation : 2e cycle
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
Femme souriante regardant au loin illustrant le succès

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Description

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’allie avec l’École nationale d'administration publique (ENAP) dans le but d’accompagner les gestionnaires dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail par une offre de service continue.

Prochaine cohorte

Séances d'information

Participez aux séances d’information virtuelles pour en apprendre davantage : 

Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion.

Objectifs

Ce programme court de 15 crédits vise le développement des compétences managériales en lien avec les besoins du milieu et les pratiques émergentes. Il permet aux personnes inscrites de se familiariser avec les principaux concepts et outils de l’administration publique et de mieux comprendre la dynamique et les contraintes de la gestion des organisations publiques.

Clientèle cible

Cette formation créditée s’adresse principalement à des gestionnaires en poste de différents ministères et organismes de la fonction publique, ne possédant pas de baccalauréat ou l’équivalent, mais détenant un minimum de dix ans d’expérience.

Enseignement

La formation est offerte à temps partiel, à raison d’un cours minimalement par trimestre. Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, Montréal et de Gatineau.

Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.

L'information est précisée sur l'horaire de cours.

Cours

Cours obligatoires - 2 cours (6 crédits)

Code de cours Cours
ENP7303 Management des organisations publiques
3 crédits
ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits

Cours optionnels - 3 cours (9 crédits)

Trois cours au choix parmi cette liste :
Code de cours Cours
ENP7148 Pouvoir, culture et organisations
3 crédits
ENP7203 Gestion du changement
3 crédits
ENP7212 Compétences de gestion et développement de carrière | Préalables requis
3 crédits
ENP7220 Habiletés de direction | Préalables requis
3 crédits
ENP7226 Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits
ENP7325 Management stratégique | Préalables requis
3 crédits
ENP7506 La transformation de l’État à l’ère du numérique
3 crédits
ENP7507 Éthique et intégrité dans les services publics
3 crédits
ENP7883 Gestion axée sur les compétences et les talents
3 crédits
ENP7877 Planification stratégique des ressources humaines
3 crédits
ENP7879 Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques
3 crédits
Un des cours optionnels de 3 crédits ci-dessus peut être remplacé par trois cours de 1 crédit parmi cette liste :
Code de cours Cours
ENP7341-2 Les innovations collaboratives au travail
1 crédit
ENP7341-7 Gestion de projet : méthodes agiles
1 crédit
ENP7341-12 Égalité et administration publique
1 crédit
ENP7341-17 Amélioration continue et approche lean
1 crédit

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • qui détient une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel et/ou de gestion;
  • qui possède des crédits universitaires réussis dans un certificat de 1er cycle avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent seront considérés dans l’évaluation globale du dossier si les dix ans d’expérience de niveau professionnel et/ou de gestion ne sont pas atteint.  

Et elle doit :

  • posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. 

Consignes pour l'admission

Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires. Vous avez jusqu’au 1er juin, en retenant ces informations importantes :

  1. À la question Faites-vous partie d’une cohorte ou d’un groupe particulier?, répondez oui;
  2. Choisissez ensuite le nom de la cohorte : Progression gestion;
  3. Sélectionnez votre campus d’attache ainsi que votre lieu d'études;
  4. Sélectionnez le programme court en administration publique (9004) comme programme d’études. 

Attestation d'études

Au terme de ce programme court, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études vers un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les cinq cours effectués dans ce programme court sont reconnus.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique