Aller au contenu principal
Nouvelle

Conjuguer IA et santé de façon éthique, est-ce possible?

17 novembre 2023
Image
Femme et objets en bleu représentant le concept d'intelligence artificielle et un réseau de communication

Le nouveau numéro de la revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale Éthique publique, piloté par Hazar Haidar, professeure d’éthique appliquée à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et Vincent Couture, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, explore les particularités des enjeux éthiques soulevés par l’emploi des systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. Dans ce numéro, Justin Lawarée, professeur adjoint en management public à l’École nationale d’administration publique (ENAP), coécrit un dossier sur les enjeux relatifs à la mise en commun et au partage des données de santé dans un objectif d’innovation sociale responsable. 

Lire le numéro

Conférence-midi le 23 novembre

Une conférence en ligne est présentée le jeudi 23 novembre de 12 h à 13 h 30 par l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Les professeur·es Hazar Haidar et Vincent Couture animent une discussion avec quelques-unes des personnes ayant contribué au dossier principal : 

  • Justin Lawarée, ENAP
  • Aude Marie Marcoux, École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
  • Clémence Thebaut, Université de Limoges
  • Joé T. Martineau, HEC Montréal
  • Sylvain Auclair, Cégep de Sainte-Foy

L’activité est gratuite, mais l’inscription est nécessaire.

À propos de la revue

Éthique Publique s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Lieu d’échange, de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique Publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique