Aller au contenu principal
Nouvelle

L’ENAP obtient plus d’un million de dollars en fonds de recherche sur les changements climatiques

14 décembre 2023
Image
Le monde, les bâtiments urbains et la forêt illustrant la sensibilisation au changement climatique

Les professeurs Pier-André Bouchard St-Amant et Moktar Lamari obtiennent chacun un important financement du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, nature et technologies et Santé, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et en collaboration avec Ouranos. Les sommes allouées aux chercheurs de l’ENAP, soit plus de 1 million de dollars, s’inscrivent dans le cadre d’une action concertée axée sur les impacts économiques des changements climatiques.

Impact des changements climatiques sur les infrastructures de transport au Québec

Le professeur Pier-André Bouchard St-Amant obtient ainsi un financement de 587 431 CAD sur 3 ans à titre de chercheur principal pour le projet « Impact des changements climatiques sur les infrastructures de transport au Québec ». En collaboration avec les co-chercheuses et co-chercheurs issus du milieu de pratique Anthony Migneault, Luc Belzile et Emna Braham, ainsi que de Charles-Antoine Gosselin et Annabelle Lamy, respectivement co-chercheur et co-chercheuse provenant du secteur gouvernemental ou privé, le projet a pour but d'évaluer l’impact des changements climatiques sur les infrastructures de transport au Québec. Il permettra de fournir un portrait économique global des impacts climatiques sur les infrastructures liées au transport et, ainsi, favoriser une meilleure allocation des ressources à l'échelle provinciale. Il assurera aussi le développement d’une méthodologie novatrice pour mailler les estimations d’impact des changements climatiques aux orientations actuelles en matière de financement des infrastructures de transport en les accordant aux considérations et projections du Plan québécois des Infrastructures.

Changements climatiques et perturbations des transports terrestres au Québec : quels coûts et quels avantages?

Le professeur Moktar Lamari reçoit pour sa part un financement de 442 558 CAD sur 3 ans à titre de chercheur principal pour le projet « Changements climatiques (CC) et perturbations des transports terrestres au Québec : quels coûts et quels avantages? ». Les professeures de l’ENAP Fereshteh Mafakheri et Fanny Tremblay-Racicot collaborent aussi au projet à titre de co-chercheuses, de même que le co-chercheur Francesco Ciari de Polytechnique Montréal et d’autres collaborateurs internationaux.

Le système québécois de transport terrestre est fortement perturbé par les aléas générés par les changements climatiques tels que les précipitations anormalement intenses, les inondations exceptionnelles, les feux de forêt étendus. De ce fait, des routes sont coupées, des chemins de fer sont emportés, etc. Ces aléas mettent autant en péril le transport des voyageurs que celui des marchandises, que ce soit sur les routes, les rails ou les voies maritimes. L’objectif principal de cette proposition de recherche consiste à explorer ces coûts pour les estimer et les actualiser dans le sillage de scénarios, simulations de risques et modélisations combinant les dimensions socio-économiques et dimensions écologiques-climatiques. La programmation de recherche du professeur Lamari et son équipe s’appuie sur la mobilisation et l’arrimage de mégas bases de données (transversales et chronologiques) pour des fins d’intégration, de géomatisation et de simulations. À terme, le projet permettra de construire et tester plusieurs scénarios entourant des projections allant d’ici 2070 et d’ici 2100. Les résultats de cette recherche aideront la prise des décisions collectives en permettant de mesurer l’ampleur des coûts anticipés et surtout de calibrer et justifier des investissements à engager dès maintenant dans la lutte aux changements climatiques en lien avec le secteur du transport au Québec.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique