Logo ENAP
Connexion

8 janv. 2021 Le contenu du colloque « La société québécoise en 2019: état des lieux et perspectives » publié dans l'American Review of Canadien Studies

Les deux coorganisateurs du projet à l'ENAP, les professeurs Stéphane Roussel (CIRRICQ) et Stéphane Paquin (GÉRIQ), ainsi que Natalie Rinfret, Jessica Tornare et Hubert Rioux signent des textes dans la publication américaine parue le 27 décembre dernier.

Tenu au campus de l’ENAP à Montréal du 14 au 16 mars 2019, le colloque avait pour but d’identifier les tendances actuelles dans la société québécoise et comment ces développements (politiques, sociaux, culturels, économiques et autres) devraient l’affecter à l’avenir. Plus spécifiquement, quelles sont les forces historiques fondamentales liées aux tendances sociétales actuelles et sur lesquelles celles-ci sont fondées? Ces tendances sont-elles éphémères, et donc vraisemblablement de courte durée, ou sont-elles au contraire de nature plus durable (voire permanente) et auront-elles un impact significatif sur le mode de vie au Québec?

Le projet de colloque et de publication a été orchestré par l’Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS), l’Institut d’études québécoises de l’Université d’État de New York à Plattsburgh (SUNY), en partenariat avec Fulbright Canada, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), le Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, la Chaire Raoul-Dandurand et l'Observatoire sur les États-Unis (Université du Québec à Montréal).

Les textes sont accessibles gratuitement