Logo ENAP
Connexion

21 mai 2021 Comment concilier création et redistribution de la richesse? Un projet de recherche dirigé par Pier-André Bouchard St-Amant pour l'étude du régime fiscal obtient un financement du CIRANO

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a octroyé un financement de plus de 80 000 $ au professeur Pier-André Bouchard St-Amant pour son projet intitulé « Étude du régime fiscal en termes d'efficacité et d'équité économique ».

Le projet développe des modèles mathématiques formalisant l’étude des arbitrages entre la redistribution et la création de richesse de manière à ce que ces arbitrages soient les plus efficaces possibles. Ces travaux s’inscrivent dans les grandes théories de la taxation et spécialisent leur application au régime québecois. Le travail proposé offre donc une contribution pratique pour le Québec, mais constitue aussi une première académique en matière de simulations canadiennes.

Deux étudiants de l’ENAP sont partie prenante du projet, soit le doctorant Yanick-Wilfred Tadjiogue et l’étudiant à la maîtrise Judelin-Michel Ducatel.

Site web du CIRANO

Félicitations!