Logo ENAP
Connexion

14 avr. 2022 Nouvel ouvrage codirigé par le professeur Stéphane Paquin sur la gouvernance en temps de pandémie

Les Presses de l'Université du Québec viennent de publier l'ouvrage « Gouverner en temps de pandémie – L'État québécois face à la crise » réalisé sous la direction du professeur associé Robert Bernier, du professeur Stéphane Paquin, et de François Audet, diplômé au doctorat de l'ENAP et maintenant directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal.

Plusieurs autres experts de l’ENAP y signent des textes, notamment la professeure Lynda Rey, le professeur associé Gérard Divay et la codirectrice du Cité-Id Living Lab de l’ENAP, Julie-Maude Normandin.

Résumé
Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de COVID-19 s’était transformée en pandémie. Deux ans après le signalement des premiers cas, plus de six millions de personnes sont décédées et, encore aujourd’hui, les efforts de vaccination mondiale sont insuffisants pour enrayer la catastrophe. La vélocité de propagation du virus, la hausse de la détresse psychologique de la population ainsi que la décision des gouvernements d’avoir mis l’économie sur pause alors que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre font partie des nouvelles variables avec lesquelles les décideurs doivent composer.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.

Consulter la fiche