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Comité des ressources humaines

Mandat

Le comité des ressources humaines exerce de façon non exclusive les pouvoirs suivants :

En matière de planification et d’orientations

  • se penche sur les orientations générales des politiques ou des programmes en matière de ressources humaines avant qu’ils ne soient élaborés et soumis au conseil d’administration à des fins d’adoption;
  • recommande l’adoption par le conseil d’administration de toute orientation et planification concernant le développement de la main-d’œuvre;
  • approuve les orientations et le cadre général du mandat de négociation des protocoles et conventions collectives en vigueur à l’École, suit l’évolution des négociations et informe le conseil d’administration de l’évolution des dossiers s’il y a lieu;
  • recommande l’adoption par le conseil d’administration du plan d’effectifs et du plan d’effectifs révisé;
  • approuve toute modification au plan d’effectifs, sauf en ce qui regarde les postes de cadre;
  • discute avec la direction de l’École de situations problématiques ou de crises qui concernent les ressources humaines;
  • est informé sur la gestion générale des ressources humaines, la planification des effectifs et le climat organisationnel;
  • est saisi par la direction de l’École de tout enjeu majeur concernant les professeurs, les employés et les étudiants de l’École;
  • approuve le plan annuel de développement des ressources professorales.

En matière de règlementation

  • examine et approuve toute politique relative au développement et à la gestion des ressources humaines, et en recommande l’adoption par le conseil d’administration;
  • analyse et propose tout ce qui est relatif à l’application de la Politique de nomination des dirigeants de l’École;
  • adopte annuellement les règles d’application des politiques de rémunération en vigueur à l’Université du Québec concernant les hausses de traitement des cadres et des cadres supérieurs.

En matière de nominations, de promotions, de renouvellements de contrats, d’embauches

  • nomme les cadres;
  • nomme les professeurs qui assument des fonctions de gestion;
  • nomme les membres des comités de promotion, d’évaluation et de renouvellement de contrat du personnel d’enseignement et de recherche;
  • nomme les membres du comité d’éthique en recherche;
  • nomme les membres du comité ad hoc d’enquête en cas de plainte relative à des conflits d’intérêts ou à des manquements à l’intégrité (un interne et deux externes);
  • entérine l’attribution du statut de professeur associé après avis favorable de l’Assemblée professorale;
  • autorise les renouvellements de mandats et la permanence des cadres;
  • autorise l’octroi de la permanence et de la titularisation du personnel d’enseignement et de recherche;
  • autorise l’octroi des congés d’études et de recherche des professeurs;
  • reçoit la recommandation du comité de révision dans le cas d’un désaccord relativement à un rapport d’évaluation, et rend une décision finale;
  • reçoit et entérine l’avis de l’Assemblée professorale concernant l’embauche des professeurs;
  • approuve les ententes financières annuelles conclues avec les professeurs associés et les professeurs invités;
  • autorise le congédiement de tout employé de l’École, à l’exception des dirigeants;
  • approuve les demandes de congés sans traitement de toutes les catégories d’employés dont la durée dépasse douze mois consécutifs;
  • fixe les attentes à l’endroit du directeur général et propose une évaluation de rendement de ce dernier au conseil d’administration.

Composition et membres

  • Le comité des ressources humaines se compose de quatre membres, dont trois sont nommés par le conseil d’administration parmi les membres externes.
  • Le directeur général est membre à part entière du comité des ressources humaines.
  • Afin d’atteindre le quorum pour la tenue d’une réunion, le président du conseil d’administration peut siéger à titre de membre à part entière.

Présidence

  • Abdoul Aziz Niang, sous-ministre adjoint aux pêches et à l’aquaculture commerciale, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Membres

  • Hugo Cyr, directeur général, École nationale d'administration publique (ENAP) 
  • Geneviève Lacroix, directrice générale de la relève et du développement des talents, Secrétariat aux emplois supérieurs, Gestion des talents et services-conseils stratégiques au ministère du Conseil du trésor
  • James Douglas Thwaites, professeur, Université Laval

Secrétaire générale par intérim

  • Geneviève Gagné, secrétaire générale par intérim, ENAP

Attachée d'assemblée

  • Nathalie Vézina, technicienne en administration, Secrétariat général, ENAP

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